LA CORVETTE C4
(QUATRIÈME GÉNÉRATION)
Après plusieurs années
d'études et de recherche,
les hommes de la GM ont pu être fiers de leur travail.
Par rapport à sa devancière,
la nouvelle Corvette ne
possédait rien en commun à
l’exception du moteur qui
fut repris tel quel. Ce fut
donc toujours le V8 culbuté
de 5,7 litres développant
seulement 205 ch.
Le nouveau modèle
complètement redessiné
attendu depuis longtemps
apparut en 1984 et non pas
à la vente en 1983. La
nouvelle voiture, avec un
concept ultra avant-gardiste
et des solutions techniques
révolutionnaires, possédait un
toit en une seule pièce, une
boîte 4 vitesses avec
overdrive sur les 2 vitesses
supérieures et une
excellente tenue de route.
Tous les trains roulants
furent revus et réétudiés avec
un châssis qui adopta une
structure de conception
mono-poutre et des
suspensions en aluminium. La
carrosserie fut réalisée
entièrement en fibres
composites avec un dessin
plus dynamique et très
acéré. Clairement, ce fut une
impression de puissance et
de vitesse qui se dégagea de
ce design, bien dans la
lignée des célèbres "StingRay".
Comme sur la génération
précédente, le T-Top fut
livré en série. L'intérieur
ne fut pas en reste en
matière de tentative
d'innovation. De très bons
baquets réussis accueillirent
le pilote et son passager.
L'équipement fut complet,
surtout au niveau de
l'instrumentation. Hélas, GM
céda comme beaucoup de
constructeurs au début des
années 80 à la mode des
tableaux de bords
électroniques. Très
futuristes d'aspect, mais
peu valorisants, peu
pratiques et surtout pas
très lisibles, cette fausse
bonne idée fut la bête noire
des premières générations de
Corvette C4.
L'aérodynamique de l'auto
lui permis de franchir la
barre des 200 km/h et
abattre le 0 à 100 km/h en 7
secondes. La Corvette vu
même ses ventes progresser
avec 51'547 exemplaires dès
le premier millésime. Comme
pour tout modèle après une
année de production,
quelques détails furent
corrigés, notamment le
moteur permettant de gagner
une seconde au 0 à 100 km/h,
mais les ventes chutèrent et
la production baissa à 39'729 exemplaires ! Ce modèle
disposait d'un intérieur
certes moderne et
impressionnant, mais qui ne
collait pas vraiment à la
réputation de la voiture.
Trop anguleux, trop
électronique, il manquait de
classe et surtout de
sportivité, un comble pour
un tel véhicule
1985 - 1989
En 1985 la puissance du
moteur passe de 205 ch. (din)
du moteur cross fire
injection à 230 ch. du moteur
amélioré "tuned port
injection". Le cabriolet
fut
ressuscité en 1986 et
désigné comme Pace Car aux
500 Miles d'Indianapolis. Sa
ligne fut une réussite
totale et fit l'unanimité.
En 1987, le moteur reçu 10 ch. de plus pour atteindre
240 ch.
1987, marqua l’introduction,
en option, d’un nouveau V8 Twin Turbo produisant près
de 400 ch. et développé par
le célèbre préparateur sur
Corvette Reeves Callaway.
Les trains roulants furent
évidemment revus en
conséquence pour supporter
ces nouvelles contraintes.
Cette préparation était
disponible en option usine
jusqu'en 1991, gage du
sérieux de la réalisation de
Reeves Callaway.
L'année suivante, GM ne
modifia pas sa gamme
Corvette. Le V8 en standard
grappilla 5 ch. de plus (245
ch.), une version
spéciale 35ème anniversaire
fut commercialisée
uniquement en blanc avec des
nouvelles jantes alu 16"
qui furent montées de série,
tandis que les 17" faisaient
ensuite partie des
options. La production de
1988 fut de 22'789
exemplaires tous modèles
confondus. En 1989, une
transmission manuelle à 6
vitesses et une suspension
électronique furent proposées.
1990 - 1994
GM annonça la nouvelle
Corvette ZR-1 qui se ressentit
comme un vrai coup de
massue. Concept laissé entre
les mains expertes à Lotus
Engineering (GB). Le moteur,
baptisé LT5,
fut toujours un V8 de 5,7
litres de cylindrée mais
tout en aluminium (non plus
en fonte). Trente-deux soupapes
étaient
animées par 4 arbres à cames
en tête (adieu les
culbuteurs), et la puissance
fut de 375 ch. Plus de 280
km/h en pointe, un châssis
évidemment revu, des
accélérations démoniaques et
la boîte 6 rapports furent au
programme. Enfin on retrouva
la Corvette que tous
attendaient. Seulement 4,8 secondes
lui suffirent pour franchir
le 100 km/h depuis l'arrêt.
La ZR-1 annonça également le restyling de la gamme
Corvette. Elle posséda en
effet un arrière arrondi,
différent du reste de la
gamme, les premiers modèles
avaient 4 feux
ronds, puis GM les équipa
avec des feux carrés à
l'arrière.
L'intérieur de la ZR-1
fut
entièrement spécifique
jusqu'en 1990 où il se
généralisera sur toute la
gamme Corvette. En 1991,
toutes les Corvette
adoptèrent l'arrière des
ZR-1, avec la seule
différence du feu stop
central qui se trouvait sur
le toit pour la ZR1. Seuls 3'049
exemplaires furent vendus
durant l'année 1990 et
2044 en 1991, malgré les
tarifs de cette Corvette
furent à l'image des
prestations générales de
l'auto. L'Airbag fut
généralisé sur toute la
gamme des corvette et le V8 traditionnel
du modèle de base gagna encore cinq petits
chevaux pour
atteindre les 250 ch. avec
le moteur L98.
En 1992, GM poursuivit sur sa
lancée. Après l'habitacle
revu en 1990, l'avant
arrondi et l'arrière de la
ZR-1, le nouveau V8
(l'antique V8 en fonte
fit ses adieux), dénommé
LT1, développant enfin une
puissance de 300 ch. lui
permit de rivaliser avec
ses concurrentes, la
Corvette fut encore plus
belle, plus efficace et plus
performante. L'équipement
dynamique fut aussi
bénéficiaire puisque
l'anti-patinage et la
suspension pilotée étaient
montés en série. Cette même
année, GM sortit la
millionième Corvette des
chaînes de production !
L'année suivante, GM se
pencha sur le moteur de la
ZR-1 pour augmenter sa
puissance.
Le 40ème anniversaire fut
célébré avec une Corvette
édition spéciale rouge ruby
pour cabriolet, le coupé et
la ZR-1. La puissance monta
également à 405 ch. pour la ZR-1
avec une accélération de 0 à
100 km/h en 4,5 secondes et
plus de 290 km/h en vitesse
de pointe.
De nouveaux sièges et un
airbag passager furent les
nouveautés de 1994. Cette
même année, le Musée Corvette,
"the
National Corvette Museum"
(Bowling Green, KY)
ouvra ses portes (plus
d'infos).
1995 - 1996
Le modèle 1995 subit
plusieurs modifications
d'intérieur, de freins,
d'amortisseurs, etc.
toutefois peu décelables
pour les profanes. La ZR-1
produites seulement à 6939
exemplaires en cinq ans, tira sa révérence dans la
discrétion la plus totale,
car toutes les attentions
étaient tournées vers le
nouveau modèle que fut la C5.
Pour son chant du cygne, la
Corvette C4 s'offrit deux
séries spéciales avec un
nouveau moteur V8 baptisé
LT4, toujours de 5,7 litres
développant 334 ch.
Egalement, deux modèles
spéciaux furent proposés, une
"Collector Edition" de
couleur "Argent Sebring" et
une "Grand Sport" en bleu
amiral avec 2 bandes
blanches centrales sur toute
la longueur, celle-ci
fut produite en production
limitée (1000 unités). La
Grand Sport inclut le
nouveau moteur LT4 avec 34
ch. de plus que le moteur LT1
de 300 ch. de base.
(source: Internet et forums)
plus d'infos sur Wikipedia...
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