Générations de corvette

Sortie vaudoise et valaisanne

Masquer le détail

 

 

visite du Relais des Mayens-de-Sion



 

 

 


Bonne participation pour la visite des Mines de sel de Bex et pour le repas au Relais des Mayens-de-Sion.

Le 15 août, notre groupe, constitué de 36 personnes, membres, pré-membres et invités, s'est retrouvé au restoroute du Relais du Chablais en direction de Martigny pour partager, café et croissant, avant de se diriger à Bex, afin de visiter les mines de sel et découvrir, la fantastique épopée du sel alpin.

Un peu d’histoire :
Le sel a été dans l'Antiquité, au Moyen Age et jusque dans un passé relativement récent, ce que le pétrole est de nos jours : un produit à la fois indispensable et source d'importants revenus.
La découverte des sources salées en Pays de Vaud remonte au XVème siècle. Selon la légende, un berger qui menait ses chèvres paître vers Panex, au-dessus d'Ollon, aurait remarqué qu’elles s'abreuvaient de préférence à l'eau de deux sources. L'ayant goûtée, il trouva qu'elle était salée. Pour la suite, venez faire la visite https://www.salz.ch/fr/decouvrir-le-sel/mines-de-sel-de-bex

Par la porte du Bouillet, au-dessus du hameau des Dévens, on accède aux mines de sel, que nous avons parcouru en train. Le parcours de la visite permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et insolites tels que les différentes techniques d’exploitation utilisées depuis cinq siècles, le percement de la première galerie et les impressionnants escaliers taillés de main d’homme, les différentes galeries, ou on peut découvrir un Scellier avec une magnifique porte en fer forgée, rempli de vins de Bex, cuvée spéciale, des tonneaux de bières qui y sont vieilli et même des meules de fromages, l’environnement salé leurs donne plus de caractère.

Après la visite, nous reprenons nos Corvettes, pour atteindre en 1 heure, environ, le Relais des Mayens de Sion, chez nos amis et membres du club, la famille Bernard Rudaz, pour y partager un excellent repas, servit sur sa terrasse, nous offrant une très belle vue sur le Valais.

Tradition oblige, avant le départ, nous visitons ou revisitons, sans se lasser, sa belle collection de véhicules US et de ces modèles du "500 Indianapolis", en dégustant, modérément un bon verre de ‘’Jack Daniel’s’’.
Merci Marcello, notre organisateur, pour cette belle journée.

                                                                                                          Le vice-président, Patrick

Fermer la galerie des photos

 Photos :  Marc R.
Haut

Accueil | Le Club | Photos | Agenda | Actualités | Annonces | Plan du site | Nous contacter | A propos

Copyright ©   Developed by MR - 2010 - 2021 / dernière mise à jour: